Passionnée par l’alimentation et la nutrition depuis le lycée, j’en ai fait mon métier, sans jamais avoir regretté ce choix tant ce domaine est riche, passionnant et en perpétuelle évolution. Si les premières années d’exercice de mon métier m’ont conduite à l’hôpital, j’ai ensuite exercé cette profession dans d’autres secteurs.
J’ai notamment exercé quelques années dans l’industrie agro-alimentaire en tant que responsable qualité. Cette expérience m’a notamment permis de comprendre que l’industrie n’est jamais philanthropique, et que son unique objectif est d’être rentable.
J’ai également eu la chance de participer à deux missions humanitaires en tant que nutritionniste avec Action contre la Faim.
Aujourd’hui, j’ai plusieurs casquettes :
- j’assure des consultations dans un cabinet diététique à Chambéry. J’y accueille toute personne ayant des difficultés avec son alimentation. Je suis plutôt spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires, les troubles digestifs et de l’oralité, les allergies alimentaires.
Je suis particulièrement attentive à proposer un accompagnement individualisé et bienveillant aux personnes qui me sollicitent.
Mon cabinet est ouvert à tous, sans distinction. - j’anime des ateliers sur l’alimentation saine
- je suis enseignante en sciences des aliments auprès des futurs diététiciens, à la fois en école physique (IPAC à Annecy) et à distance (Prépadiet)
Diplômes et spécialités
- DUT biologie appliquée, option diététique
- Diplôme Universitaire en Éducation Thérapeutique du Patient
- Diplôme Universitaire Obésité de l’enfant et de l’adolescent
- Diététicienne référencée par l’AFA pour la prise en charge des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI)
- Adhérente à l’AFDIAG et à la Ligue Contre l’Obésité
Vous l’aurez compris, je suis passionnée par tout ce qui touche à l’alimentation : la connaissance des aliments (leur composition nutritionnelle, leur impact sur notre santé), et ce que nous en faisons, comment nous les consommons et toutes les croyances qui s’y rapportent.
Je suis donc assez stupéfaite par les idées fausses, les raccourcis et les faux « bons conseils » que l’on trouve sur internet !
En tant que professionnelle paramédicale, je m’interdis de publier des informations qui pourraient être préjudiciables à la santé de mes lecteurs. Il me semble que c’est la moindre des choses.
La santé est un concept qui réunit à la fois la notion de santé physique, de santé mentale et de bien-être , et qui participe à une bonne qualité de vie. C’est ce que je m’attache à mettre en avant lors des entretiens que je mène avec les patients, ou lorsque je prends la parole dans des groupes ou lors de conférences.
Ainsi, il n’y a pas sur ce site d’articles « à sensation », de « méthode » particulière, ou encore de « produit miracle ». Seulement l’expertise d’une diététicienne qui, je l’espère, vaut plus que tout cela!